MODE OPERATOIRE


Pour consulter les goguettes chantées au Limonaire, selectionnez-les dans la partie de droite ARCHIVES DU BLOG.


Pour ajouter une goguette: Cliquez ici pour les explications pour ajouter une goguette

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

lundi 11 novembre 2013

Le 11 novembre

Chanté le : 11 novembre 2013
Auteur de la chanson originale: Georges Brassens
Titre original: Le 11 septembre
Goguettier: Patrice
Texte de la goguette: Le 11 novembe


C'est le jour du clairon, le jour des grandes cloches,
La nation marche au pas, les mains sortent des poches,
Les fleurs des mémoriaux se mett' au garde-à-vous.
Désolé mais devant la flamme qu'on révère,
Je pense à la chaleur de la veuve de guerre...
Et le 11 novembre je l'avoue je m'en fous !

On pourrait pourquoi pas, mais là j'ai l’œil qui cligne,
Commémorer le deuil des vendeurs de béquilles
Qui du jour au lend'main n'ont plus gagné de sous...
Le soldat inconnu a toute mon estime,
Dites-moi seulement le nom de ses victimes
Ou le 11 novembre je jur' que je m'en fous !

Avenue Clémenceau quelques enfants rigolent :
Un jour est important s'il fait manquer l'école !
Partout dans le pays chacun marque le coup...
Ce fumeur cède à la minute de silence
Son tabac est fermé il n'en a pas d'avance
Et le 11 novembre croyez-moi il s'en fout

C'est que l'écho s'éteint de Verdun sous les bombes
Le temps fait sa besogne en effaçant les tombes
Faut pas lui en vouloir, lui qui efface tout
Les plaques de nos rues sont un peu plus tenaces
Wagner va patienter pour retrouver sa place
Mais le 11 novembre, tout' façon, il s'en fout !

Lazar' Ponticelli, dernier poilu de France,
Comme il a dû lâcher, lassé par l'existence,
La hampe du drapeau pour glisser dans son trou
L’État dit : « ce jour-là c'est pour tous les conflits »
Sinon plus d'éclopés pour les cérémonies
De ce 11 novembre dont vraiment je me fous

Tout ça n'est pas si vrai et mon cœur est sensible
A ceux qu'on vit partir habillés d'une cible
Mais la larme officielle a un drôle de goût
Qu'on aille enfin graver sur le fronton des temples
Les patronymes des fusillés pour l'exemple
J'irai pleurer aussi j'irai même à genoux

D'ici là j'y vais pas et ça reste entre nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire